((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les constructeurs automobiles européens et américains devraient perdre jusqu'à 17% de leurs bénéfices annuels combinés si les Etats-Unis imposent des droits de douane à l'importation à l'Europe, au Mexique et au Canada, a indiqué S&P Global dans un rapport vendredi, mettant en garde contre d'éventuelles dégradations de crédit.
Les constructeurs automobiles haut de gamme Volvo VOLVb.ST et Jaguar Land Rover, qui produisent principalement en Europe, et les groupes General Motors GM.N et Stellantis STLAM.MI , qui assemblent de gros volumes de voitures au Mexique et au Canada, sont les plus exposés à la menace d'une hausse des droits de douane, selon S&P.
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Le président élu Donald Trump a déclaré lundi qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique jusqu'à ce que ces pays mettent un frein à la drogue et aux migrants qui traversent la frontière, une décision qui semblerait violer l'accord de libre-échange conclu entre les trois pays.
Les analystes et les experts craignent que les droits de douane soient plus dommageables pour les constructeurs automobiles européens comme Volkswagen VOWG_p.DE et Stellantis et leurs fournisseurs que n'importe quel droit de douane direct sur les produits de l'UE.
CITATIONS CLÉS
"Nous pensons que les mesures d'atténuation rendront gérables des droits de douane potentiellement plus élevés, mais les effets combinés des droits de douane, d'une réglementation plus stricte sur les émissions de CO2 en Europe à partir de 2025 et de la pression sur les bénéfices due à une concurrence plus forte en Chine et en Europe pourraient accroître le risque de dégradation de la notation", a déclaré S&P.
"Des changements de notation pourraient se produire si les droits de douane s'ajoutent à d'autres vents contraires à l'horizon 2025", ajoute l'agence.
CONTEXTE
À partir de 2025, l'UE abaissera le plafond des émissions moyennes provenant des ventes de nouveaux véhicules de 116 g/km à 94 g/km.
PAR LES CHIFFRES
Selon S&P, le scénario le plus pessimiste pour les constructeurs automobiles comprend des droits de douane de 20 % sur les importations américaines de véhicules légers en provenance de l'UE et du Royaume-Uni, et des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada.
Dans ce scénario, GM, Stellantis, Volvo et Jaguar Land Rover pourraient voir plus de 20 % de leur Ebitda ajusté projeté menacé en 2025, selon l'analyse de S&P.
Le risque est compris entre 10 et 20 % pour Volkswagen
VOWG_p.DE et Toyota 7203.T , et inférieur à 10 % pour BMW
BMWG.DE , Ford F.N , Mercedes-Benz MBGn.DE et Hyundai
011760.KS .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer